14. juin 2016 · Commentaires fermés sur SLE Aménagements extérieurs en bois · Catégories: Actualité, Aménagement extérieur, Bois, Bureau d'études

sle logoAménagements extérieurs en bois : la bonne essence au bon endroit

Adapter l’ouvrage à son environnement et à ses usages
Thomas Périn, Directeur de SLE


Le bois peut être utilisé pour réaliser de nombreux ouvrages d’aménagement extérieur : pont, passerelle, estacade, mobilier urbain, cheminement, terrasse, etc. Pour autant, chaque projet appelle des essences bien spécifiques, comme le souligne Thomas Périn, Directeur de SLE.

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Estacade de Saint-Jean-de-Monts

Quels sont les critères pour arrêter le choix d’une essence pour un ouvrage en bois ?

Tout d’abord, il y a l’environnement dans lequel sera intégré l’ouvrage. Il y a aussi les usages qui en seront faits. Accompagner le paysagiste ou le maître d’ouvrage pour arbitrer tous ces choix nécessite de bien connaître les spécificités de chaque bois. Par exemple, nous avons conçu et construit une estacade à Saint-Jean-de-Monts. Il s’agit du plus grand ouvrage de ce type sur tout le littoral atlantique français. Sur ce projet, nous avons réalisé des pieux en azobé sur les franges mer/terre. Cette essence a été adoptée pour sa résistance aux agressions salines. Pour le platelage, comme l’ouvrage n’a pas vocation à être fréquenté par des usagers pieds nus, il n’était pas nécessaire d’utiliser du padouk ou de l’ipé. Nous avons donc retenu du tali, moins onéreux.

« Arbitrer tous ces choix nécessite de bien connaître les spécificités de chaque bois »

La glissance par temps humide est un aspect souvent évoqué à propos des aménagements en bois. Quelles sont les solutions face à ce problème ?

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Pont rouge, jardins Albert Kahn – Boulogne-Billancourt

Il est en effet nécessaire de réduire ce phénomène qui peut être accru en ville, en raison des microparticules déposées par la pollution. En parallèle à un entretien régulier des ouvrages, il est possible de recourir à des antidérapants. À ce titre, nous avons breveté des profils et des inserts qui permettent la recharge aisée de résines antidérapantes, quand celles-ci sont usées. Nous avons récemment associé ces solutions avec du bois composite pour aménager les cheminements d’accès à la CAF de Nanterre. Cela a permis de sécuriser la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Mémorial de l’abolition de l’Esclavage, Nantes

Le bois est-il compatible avec le passage de véhicules lourds ?

Il peut l’être, oui. Sur un platelage de 2 000 m2, que nous avons réalisé sur le port de Vannes, il s’agissait par exemple d’intégrer les contraintes d’accessibilité aux camions de pompiers. Nous avons ainsi retenu du massaranduba qui a permis d’atteindre une résistance de 16 t à l’essieu. Il n’y a donc pas de limite à l’utilisation du bois.

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