17. septembre 2013 · Commentaires fermés sur Le Duramen : Après avoir démontré son efficacité en matière de performance énergétique et de confort, la construction bois doit encore conquérir les mentalités · Catégories: Actualité, Bois, Bureau d'études, charpentes, construction

« En termes de choix constructif, il n’est pas rare qu’une vision financière à court terme prime sur tout autre critère »

 

Georges Delrieu, Directeur de Le Duramen, spécialiste de la construction bois

entreprise Le Duramen

L’efficacité énergétique de l’ossature-bois n’est plus à démontrer aujourd’hui : des bâtiments construits avec ce procédé atteignent, en effet, des niveaux de performance qui permettent de se dispenser de toute installation de chauffage principal. Bien entendu, cela nécessite un suivi attentif du projet, depuis les premières esquisses jusqu’à la réception du chantier, en passant par les tests intermédiaires durant les travaux. Cependant, la maîtrise globale d’une opération immobilière n’est sans doute pas actuellement l’obstacle principal rencontré par les professionnels de la construction bois. En effet, malgré une augmentation notable du marché, en termes de mises en chantier, les mentalités des maîtres d’ouvrage semblent rester sujettes à une inertie quant au choix du bois.

 Sensibiliser la maîtrise d’ouvrage et l’usager
« Au moment de se lancer dans la réalisation d’un bâtiment, un investisseur – qu’il s’agisse d’une collectivité locale, d’une entreprise ou d’un particulier – a parfois du mal à dépasser le constat du léger surcoût induit par la

construction professionnelle

construction bois, analyse Georges Delrieu, fort de son expérience de 15 ans dans le domaine. Il n’est donc pas rare que la vision financière à court terme prime sur tout autre critère. D’ailleurs, cette tentation est d’autant plus grande quand le décideur n’occupera pas les locaux concernés, car il ne profitera pas du confort du bois. Par exemple, cela peut être le cas d’un bailleur social. Il faut pourtant savoir que, malgré son surcoût, un bâtiment en bois limitera les risques de loyers impayés, en évitant aux occupants de lourdes charges énergétiques. De plus, le confort du bois est tel qu’il y a peu de rotations, ce qui limite également les coûts induits par un changement de locataires. Il est donc important que les maîtres d’ouvrage n’aient pas d’a priori en se lançant dans un projet, car il n’y a pas de solutions toutes faites.

construction maison

J’ajoute, enfin, qu’au-delà de la sensibilisation des maîtres d’ouvrage, il y a aussi un véritable enjeu d’implication des occupants d’un bâtiment en bois. Sur le terrain, par exemple, on constate de temps à autre que les ventilations à double flux sont déréglées, ce qui nuit à la stabilité de l’hygrométrie de l’air ambiant ou apporte de la chaleur en été et du froid en hiver. Il est donc primordial de former les usagers pour qu’ils puissent pleinement bénéficier des avantages de leur cadre de vie. »

Contact

LE DURAMEN
Rue Charles TELLIER

ZI LA FOLIE
85310 LA CHAIZE LE VICOMTE
Tel : 02 51 05 71 20
http://www.leduramen.fr

Propos recueillis par Nils Bruder pour valeur énergie des pays de la Loire

Commentaires fermés.