02. juillet 2014 · Commentaires fermés sur INIGO INNOVATION, comment mener de front son activité et innover ? · Catégories: Actualité, Bureau d'études, calcul

LOGO  Mobiliser des compétences au-delà de l’entreprise, en externalisant sa démarche d’innovation et de R&D

Emmanuel Bastet, Gérant d’Inigo InnovationINIGO 1
L
es PME et TPE de la filière bois sont au plus près du matériau, jour après jour. Grâce à cette expertise, elles ont souvent de très bonnes idées pour faire avancer leur métier. Mais du concept à sa concrétisation, il y a un long chemin à parcourir : recherche d’antériorité, études de marché, montage de financements, développement du produit, tests en laboratoire, dépôt de brevet, commercialisation, etc. Il s’agit là d’un marathon technique, administratif et marketing dans lequel il n’est pas évident de se projeter, tout en menant son activité principale.

« Le développement d’une solution n’occupe pas toujours un temps-plein. C’est pourquoi, de nombreuses menuiseries et charpenteries renoncent à innover, ce qui impliquerait l’embauche d’un ingénieur senior, sans pouvoir en exploiter intégralement les ressources »

« En raison de la multitude d’étapes à franchir, le temps du développement d’une solution innovante est très long, explique Emmanuel Bastet. Pour autant, cette démarche n’occupe pas toujours un INIGO 3temps-plein. C’est pourquoi, de nombreuses menuiseries et charpenteries renoncent à innover, ce qui impliquerait l’embauche d’un ingénieur senior, sans pouvoir forcément en exploiter toutes les ressources. Or, c’est dommage de renoncer, car beaucoup d’entreprises de la filière bois ont un fort potentiel innovant. Face à une telle situation, la solution peut être d’externaliser sa démarche d’innovation et de R&D. Ce sont les services qu’Inigo Innovation propose, quel que soit le niveau de maturation du projet. »
Ainsi, une mission d’accompagnement peut couvrir tous les champs de la démarche : diagnostic du potentiel d’innovation de l’entreprise pour gagner de nouvelles parts de marché, hiérarchisation, planification, puis concrétisation des projets envisageables. « Avec notre regard stratégiqueINIGO 2 extérieur, nous mettons les entreprises en contact avec toutes les compétences nécessaires, précise Emmanuel Bastet. Par exemple, nous négocions les devis avec les laboratoires d’essais et assurons ensuite le suivi des tests. Nous cherchons des partenaires industriels, mais aussi financiers comme BPIfrance ou les collectivités locales versant des aides à l’innovation. A ce titre, il est rare que les subventions, les crédits d’impôts et les économies réalisées grâce à l’externalisation de la démarche ne couvrent pas la quasi-totalité du développement. Par ailleurs, en ayant une forte expérience dans le bois, nous proposons également des formations, comme celles décortiquant les DTU ou faisant le point sur les recherches actuelles sur les bois polymères, par exemple. »
CONTACT
INIGO Innovation
21 rue de Lorraine / 44000 Nantes
www.inigo-innovation.com

Commentaires fermés.