12. juillet 2016 · Commentaires fermés sur GF Services – Des conditions de travail améliorées sur le plan physique · Catégories: Actualité, Bois, Bois énergie

Plaquette et bois-bûche : une production maîtrisée

Des conditions de travail améliorées sur le plan physique

Interview auprès de Olivier Galland, Gérant de GF Services

Pour faire face à la consommation croissante de biomasse, des bois jusqu’alors inexploités sont mobilisés. Des solutions efficaces et simples d’usage existent pour transformer ces nouvelles ressources. Le point avec Olivier Galland, Gérant de GF Services.

Quels sont les moyens envisageables pour la production de plaquettes ?

gf services 1Qu’il s’agisse d’un plaquetteur ou d’un exploitant de chaufferie qui produit lui-même ses plaquettes, chacun recherche la même chose : une déchiqueteuse qui garantira la qualité du calibrage des plaquettes et qui génèrera peu de poussières pour ne pas gêner la combustion. Tous ces besoins peuvent être couverts avec nos gammes offrant des puissances allant de 13 à 1 000 CV.

« La plus grande ligne de production de bois-bûche d’Europe. »

Pour les forestiers, il est parfois nécessaire de se rendre sur des sites peu accessibles…

Oui, la maniabilité des solutions mobiles est un facteur-clé. À ce sujet, il existe notamment des déchiqueteuses qui se présentent un peu comme une moissonneuse-batteuse. Elles peuvent aussi bien se déplacer sur route que sur chemin. Dotés d’une grue, ces engins offrent une grande souplesse, grâce à leurs deux essieux directionnels. Il est à noter que tous les broyeurs que nous proposons améliorent les conditions de travail des professionnels du bois sur le plan physique. Il en va de même avec la production de bois de chauffage.

D’ailleurs, quelles sont les solutions pour le bois-bûche ?

Là encore, les professionnels ont à leur disposition des outils de toutes les dimensions, depuis les petites fendeuses jusqu’aux gf services 2grandes lignes de production. Pour le groupe Poujoulat, nous avons ainsi fourni, installé et assuré la mise en route et le SAV d’une usine de bois-bûche qui était la plus grande d’Europe à son lancement, il y a 4 ans (capacité de traitement de 80 000 stères/an).

 

À l’autre bout de la chaîne de valorisation du bois…

GF Services propose des chaudières multi-combustibles ou granulés, de toutes puissances. « Nous avons aussi développé des chaufferies, de 25 à 6 x 245 KW, qui tiennent dans un module préfabriqué en usine, explique Olivier Galland. Sur site, il suffit de prévoir les raccordements hydrauliques et électriques pour raccorder ce type de chaufferies, par ailleurs homologuées coupe-feu 2 heures par le CSTB. »

Commentaires fermés.