15. avril 2015 · Commentaires fermés sur Réseaux de chaleur : la croissance verte est déjà d’actualité · Catégories: Actualité, Fluide caloprteur, Réseaux chaleur

 

 terrendis_LOGO -fr-webTerrendis France : La part des énergies renouvelables et de récupération a bondi de 50 % en neuf ans !

Le projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte a fixé un objectif ambitieux en matière de chauffage, puisque la part globale de la chaleur issue des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) doit être quintuplée, d’ici 2030. En attendant cette échéance, une enquête de 2014 – réalisée par le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU) – a confirmé que les réseaux de chaleur jouent d’ores et déjà un rôle majeur dans la transition énergétique, puisqu’ils utilisent 40 % d’EnR&R. Cette part des énergies vertes tient à une croissance de plus de 50 % en neuf ans. Et les projets de création, d’extension et de densification de réseaux ont vocation à continuer sur cette lancée, grâce au Fonds chaleur de l’ADEME.

« LeTERRENDIS Usine Terrendis - Gands réseaux de chaleur séduisent de nombreux maîtres d’ouvrage, car ils permettent de valoriser des énergies disponibles au niveau local, souligne Philippe Charlès. Dans le Grand Ouest, on pense notamment à l’élevage et à l’industrie agro-alimentaire. Sur les installations biogaz, la valorisation de la chaleur passe par la mise en œuvre d’un réseau de distribution performant. Pour cela, les conduites pré-isolées en polyéthylène réticulé (PER-a) présentent à la fois d’excellentes performances sur le plan thermique et une grande souplesse pour la pose. »

La performance thermique de ces conduites est assurée par une pré-isolation en mousse de polyéthylène à structure alvéolaire fermée, enserrant les canalisations caloporteuses recouvertes par une barrière anti oxygène pour empêcher la formation de boues et de corrosion dans le réseau de chaleur. Cette mousse est renfermée dans une gaine en PEHD à double-paroi.

 « Nous sommes sûrement un des rares acteurs du marché à proposer un tube caloporteur souple de 125 mm de diamètre extérieur, soit 225 mm pour la gaine. »

50 années d’expérience

« Les conduites que nous distribuons sont fabriquées au sein d’une toute nouvelle usine, construite à Gand enTERRENDIS buis dubbel_rood_blauw Belgique par le groupe RYB, précise Philippe Charlès. Le groupe, auquel Terrendis France appartient, est reconnu dans le secteur du BTP, depuis plus de 50 ans, pour ses solutions « réseaux en polyéthylène ». Avec nos canalisations dédiées aux installations biogaz, l’ambition était d’apporter des produits performants, mais aussi une gamme qui soit la plus étendue possible. Ainsi, nous sommes sûrement un des rares acteurs du marché à proposer un tube caloporteur souple de 125 mm de diamètre extérieur et de 225 mm pour la gaine. »

Les chiffres clés des réseaux de chaleur en France (source : SNCU, 2013)

TERRENDIS 06_MIDDEN

501 réseaux de chaleur dans 350 villes ;

40 % d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique ;

24,9 millions de MWh d’énergie thermique livrée.

Contact : Philippe Charlès, Directeur commercial de Terrendis France

 

Commentaires fermés.