20. février 2017 · Commentaires fermés sur CYPE Ces logiciels qui démocratisent le BIM · Catégories: Actualité, BIM, logiciels

  Ces logiciels qui démocratisent le BIM

Souplesse d’utilisation et interopérabilité entre métiers

 

 

Interview auprès de Achraf Khalfallah, Responsable commercial « Grand Ouest » chez Cype

« Un logiciel gratuit de modélisation 3D, mis à disposition des architectes »

L’émergence du BIM met aujourd’hui l’accent sur le travail collaboratif et pluridisciplinaire. Comment ces échanges peuvent-ils être organisés efficacement et simplement ?

Avec les grands flux d’informations au sein d’une maquette numérique, une des contraintes majeures est d’intégrer les évolutions apportées au projet de départ. Nous avons intégré cette problématique dans le développement en openBIM de notre suite logicielle pour l’analyse thermique et l’optimisation énergétique des bâtiments. Cette solution permet, en effet, la synchronisation des modèles 3D et des projets d’analyse et de calcul thermique, grâce à des échanges de maquettes numériques au format IFC. Quand un acteur du projet modifie ses données, le logiciel permet l’actualisation unidirectionnelle du modèle BIM, sous la supervision de l’utilisateur. Cette souplesse d’exploitation et les gains apportés en termes d’interopérabilité entre métiers ont été récompensés par le Bronze au concours de l’innovation du salon Batimat, en 2015. Tous nos logiciels « métiers » pour la conception technique et réglementaire des bâtiments permettent ainsi d’importer et de travailler sur ce modèle 3D.

L’openBIM permet-il que l’on puisse intégrer des données à partir de logiciels d’autres éditeurs ?

Oui, quand on parle de souplesse apportée aux professionnels, il est essentiel que ceux-ci puissent utiliser les outils informatiques de leur choix. Pour que ces outils puissent être intégrés dans le flux de travail en openBIM, il suffit qu’ils soient en capacité de lire, d’enregistrer et d’actualiser l’information dans le format standard IFC.

Pour entamer la conception d’une maquette numérique, un premier modèle 3D du projet doit être établi au format IFC. Qui s’en charge ?

Aujourd’hui, tous les architectes n’ont pas franchi le cap de la 3D. C’est pourquoi nous avons développé le logiciel IFC Builder. Celui-ci permet la modélisation et la génération de maquettes numériques de bâtiments, à partir de plans en 2D. Très intuitif et utilisable par tous, il démocratise l’usage du BIM et le développement de l’openBIM. Ce logiciel gratuit est mis à disposition des architectes, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes.

Commentaires fermés.