12. juillet 2016 · Commentaires fermés sur CoforOuest – Une exploitation sylvicole plus rentable et des approvisionnements de biomasse sécurisés · Catégories: Actualité, Bois, Bois énergie

Bois-énergie : des flux gérés depuis la forêt jusqu’à la chaufferie

Une exploitation sylvicole plus rentable et des approvisionnements de biomasse sécurisés

Interview auprès de Mathias Baptist, Directeur de CoforOuest

L’essor actuel du bois-énergie crée de nouveaux débouchés pour les propriétaires forestiers. La filière sylvicole s’est ainsi structurée pour répondre aux attentes des exploitants de chaufferies biomasse, comme l’explique Mathias Baptist, Directeur de CoforOuest.

coforouest 1

« Les contrats tripartites sécurisent tout le monde. »

Comment le bois-énergie a-t-il changé la donne pour l’exploitation de la forêt ?

Le fait nouveau est de pouvoir valoriser des petits bois, jusqu’alors inexploités. Aujourd’hui, 100 % du bois peut donc être récoltés. Une fois prélevés, ces taillis pauvres ne concurrenceront plus la croissance des arbres d’avenir destinés à l’ameublement ou à la charpente. De plus, avec le bois-énergie, le fait de faire des coupes rases pour replanter des arbres de production ne constitue plus une charge, mais une source de revenus. La production de plaquettes forestières permet ainsi d’accroître les gains des propriétaires de 10 à 15 %. Pour une exploitation optimisée, en lien avec le marché du bois-énergie, les 3 200 adhérents de notre coopérative – totalisant une surface de 85 000 hectares – bénéficient des conseils de nos techniciens gestionnaires.

Et quelles sont les attentes des exploitants de chaufferies ?

Ils souhaitent des garanties quantitatives et qualitatives de leurs approvisionnements. En tant qu’organisation de producteurs agréée, CoforOuest s’engage sur ces deux aspects. Les contrats tripartites entre propriétaires, exploitants et nous-mêmes sécurisent tout le monde : les premiers trouvent des débouchés à leur production et les seconds sécurisent une partie de leur approvisionnement. Nos contrats totalisent actuellement 50 000 t/an de plaquettes. L’objectif est de passer à 90 000 t/an, d’ici 5 ans.
Comment ces flux s’organisent-ils sur le terrain ?

Pour assurer le prélèvement du bois en forêt, puis la transformation et la logistique des plaquettes, nous mobilisons des entreprises de travaux forestiers référencées par notre coopérative. Nous avons aussi notre filiale, la SOFOMER, qui dispose de ses engins pour une meilleure mobilisation des ressources. Dans la mesure où certaines chaufferies fonctionnent en flux tendu, nous accordons la plus grande vigilance à la logistique livraison. Tout cela permet d’assurer un suivi global, depuis la forêt jusqu’à la livraison sur site.

Contacts Siège et Agence des Pays de la Loire

CoforOuest Siège

Maison de la Forêt

62 rue Toulouse Lautrec

Parc d’activité de Vironvay -CS 60844

27008 EVREUX cedex

Tel 02.32.28.71.70

Mail : contact@coforouest.fr

Site web: www.coforouest.fr

 

CoforOuest

Section des Pays de la Loire

Agence de La Flèche

5, rue des Gravaux

72200 LA FLÈCHE

Tél : 02.43.45.55.45

Mail : agence-la-fleche@coforouest.fr

Commentaires fermés.