20. juillet 2016 · Commentaires fermés sur COB Charpente Ossature Bois – Qualité de vie, construction rapide et économies sur le long terme · Catégories: Actualité, Bois, charpentes, construction

cob logo L’ossature bois ne connaît pas la crise

Qualité de vie, construction rapide et économies sur le long terme

Interview auprès de  Loïc Cesbron, Dirigeant de COB Charpente Ossature Bois

 En conciliant confort, esthétique, performance énergétique et habitat sain, la maison à ossature bois est moins impactée par la crise que la construction classique. Pionnier sur ce marché, Loïc Cesbron, Dirigeant de COB Charpente Ossature Bois, fait le point sur ce procédé constructif qui concerne aujourd’hui près d’une maison sur huit, en Pays de Loire.

« La construction bois ne cesse d’innover pour trouver de nouvelles formes. »

En quoi la maison à ossature bois séduit-elle ?

cob1Un de ses principaux avantages est d’offrir de grandes possibilités sur le plan architectural. En effet, la construction bois a beau reposer sur des règles de l’art anciennes, elle ne cesse d’innover pour trouver de nouvelles formes. Ensuite, il y a le critère de sobriété énergétique qui rend le bois économique sur le long terme. Comme je le dis souvent, nous faisions du « bâtiment basse consommation » bien avant l’entrée en vigueur de la RT 2012. Pour certains maîtres d’ouvrage, le fait que le bois soit le seul matériau constructif renouvelable est aussi très important. Au-delà de toutes ces considérations techniques, l’atout majeur avancé par les porteurs de projets reste la qualité de vie apportée, notamment sur le plan de l’acoustique ou de la régulation naturelle de l’humidité. Et ce confort débute dès la phase de chantier, grâce à la préfabrication.

En quoi cela consiste ?

En résumé, il s’agit de réaliser un kit qu’il suffira d’assembler sur site. Tous les éléments de l’ossature bois sont ainsi préfabriqués en atelier. Nous exécutons ce travail à partir des plans de notre bureau d’études qui aura préalablement effectué les calculs de structure et de résistance antisismique. Ce procédé, qui permet de s’affranchir des aléas météo – un atout non négligeable dans le Grand Ouest –, conjugue une construction à haut niveau de précision et une exécution rapide. Tout cela nécessite un suivi attentif du projet, depuis les premières esquisses jusqu’à la réception du chantier.

Les délais raccourcis et maîtrisés font aussi de l’ossature bois une solution recherchée pour les extensions de maisons existantes…

Tout à fait. À ce sujet, j’ajoute que la préfabrication en atelier garantit aussi un chantier propre et sur lequel les rotations de véhicules pour la livraison de matériaux seront réduites.

Commentaires fermés.