08. juillet 2016 · Commentaires fermés sur Allin – Un excellent ratio de performances mécaniques/légèreté · Catégories: Actualité, Bois, Panneau contreplaqué

Panneau contreplaqué : un produit technique qui ne cesse d’innover

 Un excellent ratio de performances mécaniques/légèreté

Interview auprès de  Frédéric Eraud, Directeur commercial et marketing chez Allin

allin 1Reconnu pour sa résistance mécanique couplée à sa légèreté, le panneau contreplaqué est couramment mobilisé dans le bâtiment, que cela soit pour les aménagements intérieurs, les menuiseries extérieures ou en toiture. Il est aussi utilisé dans les secteurs du nautisme, de l’automobile, de l’industrie de l’emballage, etc. Frédéric Eraud, Directeur commercial et marketing chez Allin, évoque les attentes des professionnels de la construction ayant adopté ce produit.

Quelles sont les réponses apportées par le contreplaqué dans le secteur du bâtiment ?

Elles sont nombreuses, puisqu’il peut aussi bien être utilisé pour la structure du bâtiment, les menuiseries, les cloisons, les habillages intérieurs, les bardages extérieurs, les écrans de sous-toitures, etc. Pour ces différents usages, le panneau contreplaqué se distingue par son excellent ratio de performances mécaniques/légèreté. Il permet également toutes les finitions esthétiques : bois, vernis ou laque.

« Des panneaux acoustiques qui absorbent les sons en milieu bruyant. »

Et qu’en est-il des établissements recevant du public ?

Le contreplaqué est particulièrement intéressant dans ce domaine, en pouvant atteindre une classe de résistance au feu M1. allin 2Autre avantage, des panneaux dits « acoustiques » peuvent absorber les sons en milieu bruyant. Grâce à ces caractéristiques, nos gammes ont récemment été retenues pour l’aménagement du hall de l’hôpital de Belfort. D’ailleurs, sur le plan sanitaire, nous constatons chez nos clients des exigences de plus en plus fortes concernant la qualité de l’air. En cela, des panneaux présentent de très faibles émissions de COV (étiquette A+) et de formaldéhyde (classement E1).

D’où viennent les bois avec lesquels vous travaillez ?

allin 3Chaque année, nous déroulons de l’ordre de 25 000 m3 de peuplier et d’okoumé. Le premier vient de la région poitevine, le second du Gabon. Dans le cadre de notre démarche « Due Diligence », nous travaillons avec des bois issus de forêts soumises à des règles strictes de gestion responsable. Sur le volet environnemental, il est à rappeler que les panneaux de contreplaqué participent au stockage du carbone et que les innovations pour en réduire le poids – avec des produits en nid d’abeilles, par exemple – permettent aussi de limiter les impacts liés à leur transport.

Commentaires fermés.