Créée en 2012 de la fusion de deux associations historiques, ADN’Ouest anime la filière du numérique du Grand Ouest en rassemblant plus de 400 entreprises/structures adhérentes (prestataires, utilisateurs et enseignants-chercheurs), de toutes tailles et de tous secteurs.

Très attachée aux valeurs que sont la force du collectif, le professionnalisme et la convivialité, l’association crée et anime plus d’une centaine de rencontres et d’événements par an, et conduit de nombreux projets collaboratifs pour stimuler la montée en compétence, la mise en relation et le développement économique grâce au numérique. Dans ce but, l’association a mis en ligne récemment workwiz.fr : une plateforme qui facilite la mise en relation d’acteurs locaux et de spécialistes du numérique. Cet outil est à destination des entrepreneurs de toute taille et a pour ambition de favoriser la réussite des projets numériques.

Depuis 2016, ADN’Ouest s’investit également auprès des entreprises traditionnelles pour les aider dans leur transition numérique, notamment avec la création d’un évènement nommé Digital Change, en collaboration avec Lettre API. La première édition s’est tenue le 3 novembre dernier et a regroupé plus de 800 participants.

Autre sujet de fond pour ADN’Ouest : le green IT et l’IT for Green. L’IT est partout, il est volumineux, consomme du matériel qui doit être renouvelé et de l’énergie… Depuis plusieurs années, l’association et ses membres s’investissent dans des opérations de mesure de la consommation énergétique des parcs informatiques (Conso IT) et des logiciels (ECOLOG). Un livre blanc intitulé « Consommation énergétique des équipement informatiques en milieu professionnel » a également été publié. Ces actions, portées par ADN’Ouest sont soutenues par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Afin de renforcer les actions green IT sur le territoire Régionale (Pays de la Loire Bretagne), le Green Lab Center, structure promouvant l’innovation et la Green IT sur le territoire, fusionnera avec ADN’Ouest courant 2017.