21. juillet 2015 · Commentaires fermés sur Accor Solutions, Véhicules électriques : comment gérer la recharge sur un parc multi-usagers ? · Catégories: Actualité, Véhicules électriques

Une plateforme de supervision spécifiquement dédiée aux infrastructures de recharge

 

Thierry Duflot, Directeur des Opérations chez Accor

 En consommant un carburant « décarboné », les voitures électriques participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Et si l’an passé, elles n’étaient que quelque 40 000 en circulation en France, les ventes ne cessent de s’accélérer, ce qui pose la question du déploiement des points de recharge. À ce titre, le décret du 25 juillet 2011, relatif aux installations de recharge des véhicules électriques ou hybrides, stipule que les bâtiments comprenant un parc de stationnement clos, couvert – et dont l’accès est réservé aux seuls usagers – doivent faciliter l’installation ultérieure de prise ou borne de recharge. Par exemple, dans le neuf résidentiel ou tertiaire, cette obligation porte sur un minimum de 10 % des places, avec au moins une place.

« Ce système permet de suivre les consommations des divers utilisateurs. »

 Accor - logoLe décret prévoit aussi un système permettant une facturation individuelle, ce qui constitue une problématique majeure dans le cadre de parcs multi-usagers. « Il y a, par exemple, le cas de syndics confrontés à des demandes de propriétaires de véhicules électriques et qui ne savent pas comment y répondre, explique Thierry Duflot, Directeur des Opérations chez Accor. Notre plateforme de supervision spécifiquement dédiée aux infrastructures de recharge apporte justement des solutions sur ce point. La plateforme centralise les informations issues des bornes sur un serveur, au moyen de communications filaires ou GPRS/4G. Elle permet ainsi, entre autres applications, de suivre les consommations des divers utilisateurs à des fins de facturation. »

 Équilibrage dynamique de la charge

 La plateforme permet également d’assurer l’équilibrage dynamique de la charge. Pour un parc de bornes, il est ainsi possible de définir une puissance maximum à ne pas dépasser, en fonction de l’abonnement EDF. « À mesure que des véhicules se branchent, le système régule la distribution de puissance entre les points de charge, afin de ne pas dépasser la puissance maximum, explique Thierry Duflot. Ajoutons enfin qu’en parallèle à la plateforme de gestion, Accor propose une gamme complète pour des installations publiques ou privées, allant de la borne autonome wallbox à la borne multipoints intelligente, en passant par la borne pour scooters ou la borne de charge rapide. »

 

Accor Solutions

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