02. juillet 2014 · Commentaires fermés sur A-DOC, logiciels d’architecture 3D · Catégories: Actualité, Bureau d'études, calcul, logiciels

visuel-A5Des solutions pour dessiner facilement, chiffrer précisément et générer simplement les plans de fabrication et les listes de débit

  Christophe Richard, co-gérant d’A.Doc
Ces dernières années, les pratiques quotidiennes des professionnels de la construction bois ont considérablement évolué, sous l’effet conjugué des nouvelles réglementations et des avancées techniques. Les logiciels de conception de bâtiments en ossature bois ont bien évidemment suivi le mouvement, en se distinguant toujours davantage des produits généralistes.

« Tous les plans des panneaux d’ossature d’une maison individuelle sont réalisés en un seul clic ! »

« Avec le bois, tout l’intérêt d’un logiciel d’architecture 3D est de proposer des solutions intuitives pour dessiner facilement, chiffrer précisément, mais aussi générer simplement les plans de fabrication, explique Christophe Richard, éditeur de logiciels de CAO 3D d’architecture. Concernant ce dernier aspect, les solutions « Construction bois » de Envisioneer 9 viennent d’innover avec un module gérant la création automatique des plans de panneaux d’ossature. Avant l’arrivée de ce nouvel outil, la réalisation des plans nécessaires à la fabrication des panneaux pour une maison individuelle pouvait durer jusqu’à deux jours. A présent, cette tâche répétitive est réalisée en un seul clic ! Les plans générés comprennent une vue de face et une vue de dessus, accompagnées de cotations précises, ainsi que la liste de débit détaillant les longueurs et les quantités de chacune des pièces à fabriquer en atelier. »
Outre leur dimension technique, ces logiciels s’avèrent aussi de précieux outils pour les présentations en clientèle, grâce à la création de maquettes interactives et intelligentes, aisément modifiables. « Nos solutions intègrent l’utilisation d’objets dynamiques apportant un gain de temps incroyable durant la création, le montage et la modification du projet, précise Christophe Richard. Par exemple, modifier un mur dans un bâtiment ne déplace pas seulement les portes et fenêtres associées, mais ajuste également la toiture, les planchers et plafonds. Cela permet donc d’afficher en direct le résultat des modifications souhaitées par le maître d’ouvrage. Pour être complet concernant le rendu visuel, nos solutions permettent aussi de réaliser des perspectives d’aménagement intérieur, à partir des plans 3D dans lesquels il est possible d’intégrer des objets mobiliers standards, à partir d’une bibliothèque que le concepteur pourra enrichir à sa guise. »

Commentaires fermés.